LaTrame des Mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

le battage

2 participants

Aller en bas

le battage Empty Re: le battage

Message  moni63 Lun 29 Juin - 12:01

Bonjour Aline,
En effet ,je pense avoir fait une erreur en ne faisant pas la bande de coton du départ .je mesure tres régulièrement mon travail ,ça ne va pas trop mal .pour la chaine j'ai utilisé du coton 12/12 de chez terrade comme vous le conseillez ,pour la trame c'est une laine de chez eux aussi ,une pure laine qui ne glisse pas ,qui accroche tres bien ,ils m'ont dit que cela pouvait tres bien aller pour de la tapisserie.en fait, ce petit travail me sert d'échantillon pour un travail plus grand et sérieux .j'ai mon projet en tête et je le fais mûrir.les erreurs vont je pense me servir ,car comme vous le savez faire seule n'est pas facile.je pense pouvoir vous envoyer une photo ,car hier j'ai beaucoup travaillé dessus .
merci Aline pour vos précieux conseilles .
cordialement.
Monique.

moni63

Messages : 19
Date d'inscription : 20/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

le battage Empty Re: le battage

Message  Administrateur : Aline Jé Lun 29 Juin - 11:17

Bonjour Monique,

Si je peux me permettre, il est important de tisser d'abord une bande de coton du même calibre que celui qui a été employé pour le montage de la chaîne, celà régularise et stabilise la chaîne avant de commencer à travailler la laine, cette bande est ensuite retournée sur l'envers au montage voir le lien présenter une pièce simple ici

De même il est important d'utiliser un coton de torsion 60 pour le tension de la chaîne impossible à trouver en dehors des filatures (voir adresse dans ma page de liens)

Utiliser de la laine du commerce ordinaire est tout à fait possible puisque l'on peut tout tisser, mais il faut savoir que celà présente une difficulté compte tenu de leur réponse très aléatoire au tassement, ce qui occasionne une difficulté de manipulation et un risque de déformation du travail.

Utiliser 3 bins présente un avantage sur la confection de couleurs intermédiaires à condition qu'ils soient de tons rapprochés voir ici mais est plus difficile en ce qui concerne l'aspect du tissage.

Les battages sont une technique utilisée dans des zones précises du dessin du carton qui nécessite de maîtriser la fausse passéeici

Il est possible de travailler sans carton. Certains liciers en Turquie particulièrement utilisent cette technique mais il ont mémorisé des motifs traditionnels depuis la nuit des temps. Sinon à part la confection d'une pièce unie (ce qui s'approprie beaucoup mieux dans un travail de tisserand) il faut tout de même avoir un projet à côté de soi.

Je suis curieuse de connaître votre projet.

Bien cordialement.
Administrateur : Aline Jé
Administrateur : Aline Jé
Admin

Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2008
Localisation : Charentes Maritimes.

https://tramedemots.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

le battage Empty Re: le battage

Message  moni63 Sam 27 Juin - 14:28

Bonjour Aline ,merci pour votre réponse aussi rapide ,
j'ai monté ma chaine comme dit sur vos descriptions. maintenant j'ai fait un rang de chainette en coton et quelques rangs de laine .jeudi je suis allée à Feletin pour acheter le coton 12/12 et j'ai pris de la laine (moins chère pour commencer)trois fils .oui Aline je connais un peu le tissage ,mais je n'ai jamais vraiment pratiqué .
à bientôt .
Monique

moni63

Messages : 19
Date d'inscription : 20/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

le battage Empty Re: le battage

Message  Administrateur : Aline Jé Sam 27 Juin - 13:51

Bonjour Monique,

Avant de pouvoir vous aider efficacement, j'ai besoin de savoir si vous avez déjà tissé et si oui ; quoi et comment.
Ensuite, nous pourrons démarrer le début de notre collaboration par le montage de la chaîne.
A très bientôt.
Enila Tityad.
Administrateur : Aline Jé
Administrateur : Aline Jé
Admin

Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2008
Localisation : Charentes Maritimes.

https://tramedemots.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

le battage Empty le battage

Message  moni63 Sam 27 Juin - 13:27

Bonjour à tous ,nouvelle sur ce site je tiens à me présenter ,je m'appelle Monique je suis dans le puy de dôme je voudrais faire une petite tapisserie au battage et sans carton .si vous pouvez m'aider ,je vous en remercie .

moni63

Messages : 19
Date d'inscription : 20/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

le battage Empty Re: le battage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser