LaTrame des Mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

suite du message du 16 mars

2 participants

Aller en bas

suite du message du 16 mars Empty Re: suite du message du 16 mars

Message  Administrateur : Aline Jé Jeu 19 Mar - 19:43

Tout d'abord pour votre pièce terminée : qui est une femme de Matisse si je ne trompe. Si vous voulez voir ma version de cette oeuvre allez dans mon site et cherchez dans les galeries une pièce intitulée "la Source".
Donc, je ne comprends pas bien ce que vous entendez par "les bords en fil de coton". Vu sur la photo j'ai l'impression que vous avez monté votre motif sur une toile épaisse de coton, ou bien avez-vous tissé ce tour blanc en fil de coton (ce qui expliquerai l'effet de point entre le bleu et le blanc par une procédé de perfilage ? )
Vous avez bien tiré parti des décrochements obligatoires en escalier du fait que vous avez tissé en vertical, parce que vous leur avez donné un aspect assymétrique, c'était essentiel pour faire de ce problème technique un atout esthétique. l'idée du fil libre au bas de la jupe est bonne.

Par contre au niveau des bras vous avez eu plus de difficulté compte tenu de ce tissage en vertical. Il aurait fallu prendre des libertés avec l'original et simplifier-styliser à l'extrême cette partie afin de supprimer le plus possible cet inconvénient.

Si vous aviez choisi de travailler cette pièce dans l'autre sens vous n'auriez pas eu de difficulté à ce niveau, par contre vous auriez eu des lignes en courbes alors que viiblement vous avez choisi de jouer sur une interprétation plus anguleuse.

Pour la potiche, une petite déco en fil libre de style "frise géométrique" serait peut-être la bienvenue pour enrichir un peu la composition.Vous pouvez la rajouter à l'aiguille.

Ce que je retiens de tout celà c'est que vous êtes probablement sur le chemin de sortir de la stricte copie studieuse et sur le chemin d'une créativté plus personnelle. C'est tant mieux, et pour jouer un peu le prof rabat-joie (c'est mon rôle) je dirais que vous êtes aussi dans la période dangereuse du jeune conducteur qui commence à se sentir à l'aise : pour gérer au mieux vos idées crétrices il faut encore un peu de concentration sur la technique. Ce serait dommage que vous vous sentiez "plafonné" dans vos moyens d'ici quelques temps.

Bravo en tout cas.

Pour le projet.

Belle composition que celle de votre ami. Pour le carton, vous devez prévoir de tisser dans le sens où vous me le présentez c'est à dire en "vertical" à cause des courbes qui seront ainsi dans le bon sens. Je vous conseille de supprimer la main qui se situe le plus au centre car vous ne pourrez pas bien rendre les doigts (toujours à cause du sens de tissage). Je vous conseille de suggérer les doigts plutôt que de les dessiner. Supprimez aussi les baguettes pour les mêmes raisons. Pour les ronds, méfiez-vous nous n'en avons pas encore fait, la partie inférieure est facile à suivre par contre il faut respecter un temps qui paraît interminable dans une partie droite centrale avnt d'amorcer la partie de l'arrondi supérieur car sinon vous vous trouverez facilement avec un "couvercle" du dessus bien plat !

Pour les couleurs : travailler le fond en faisant un dégradé vers le clair dans la partie centrale ça me semble bien. Quant aux formes personnellement je ne les vois pas toutes unies, vous seriez dans ce cas dans des a-plats modernes, alors que tout de même il y a un fond ethnique dans cette pièce même si il est traité discrètement. Il faudrait pouvoir travailler dans des battages de couleurs fauves.
J'utiliserai également quelques cernes en arrondiements ou même en bourrelets. (Nous avons fait celà je crois ?) Un peu de crapautage dans le djembé ou les ronds serait peut-être pas mal.

Si vous pouvez me donner les références des laines que vous avez déjà je pourrais peut- être vous suggérer de nouvelles couleurs et mêmes vous les commander pour un envoi direct ? Vous n'avez que des plaquettes photos sans échantillons ? Si c'est le cas dites le moi je verrais avec artifilum si ils peuvent vous envoyer des vrais plaquettes (c'est payant). C'est incroyable qu'un professionnel n'ai pas pensé qu'il est impossible de faire un choix de coloris sur du papier d'imprimante photo !
Administrateur : Aline Jé
Administrateur : Aline Jé
Admin

Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2008
Localisation : Charentes Maritimes.

https://tramedemots.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

suite du message du 16 mars Empty suite du message du 16 mars

Message  jean-claude florent Jeu 19 Mar - 3:21

Bonjour Aline

Des maladresses informatiques ont emputé mon message des photos annonçées. Je répare cette erreur et je profite pour vous faire mes compliments pour les totems qui sont de toute beauté.
Cordialement Jean-Claude
suite du message du 16 mars Pict0114
suite du message du 16 mars Pict0116

jean-claude florent

Messages : 9
Date d'inscription : 08/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser