LaTrame des Mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

SUR LE FLEUVE

2 participants

Aller en bas

SUR LE FLEUVE Empty SUR LE FLEUVE

Message  pierrrette Mer 2 Déc - 21:21

mon message n'est pas arrivé au bon endroit j'espère que cette fois-ci est la bonne :
SUR LE FLEUVE Photo_31

pierrrette

Messages : 5
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

SUR LE FLEUVE Empty Re: SUR LE FLEUVE

Message  Administrateur : Aline Jé Ven 4 Déc - 1:54

Bonsoir,

Voilà donc cette photo au bon endroit dans la galerie des amis c'est parfait.
Pas mal pour un début. Ta composition est simple et claire.
Par contre tu as un problème de rétrécissement à moins que ce ne soit la prise de vue.
Tu dis avoir monté 3 fils au cm c'est très large et c'est d'ailleurs pour celà que le dessin du personnage est en échelle. C'est sans importance pour un morif ethnique mais ça ne conviendra plus pour un autre style. En chaîne de coton 12/9, 5 fils au cm est une bonne moyenne.
J'aimerais bien que tu me dises ce que tu entends par point de reps et point toile, ceci est sûrement issu d'une technique qui n'est pas celle de la tapisserie de haute lice. Je ne me souviens plus bien mais tu as fais du tissage tisserand ?
Si oui, attention, ne pas mélanger les techniques, mais dis m'en un peu plus sur ces termes.
Sur quel métier as-tu fait cette pièce ?

A plus tard et bien amicalement.
Administrateur : Aline Jé
Administrateur : Aline Jé
Admin

Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2008
Localisation : Charentes Maritimes.

https://tramedemots.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

SUR LE FLEUVE Empty SUR LE FLEUVE SUITE

Message  pierrrette Ven 4 Déc - 19:17

merci Aline pour ta réponse ; donc j'ai réalisé cette pièce sur mon métier tisserand (4 cadres) point reps : l'enfilage est celui de la diagonale (1 ; 2 ; 3 ; 4.) cad que le premier fil rentre dans la lisse du premier cadre, le deuxième fil dans la lisse du deuxième cadre et ainsi de suite...) et le point reps s'obtient en soulevant deux pédales à la fois (1;2 et 3;4) ainsi deux fils consécutifs se soulèvent et le point est plus épais que celui du point toile (pédalage 13 et 24) un seul fil sur 2 se soulève : il s'agit en fait du même point que celui de la tapisserie mais en tissage la chaine a tendance à apparaître. donc si on veut faire de la tapisserie sur un métier à tisser il faut faire en sorte que le fil de chaine n'apparaisse pas. j'espère que j'ai été claire dans mes explications.
j'avais noté sur mes tablettes qu'il fallait monter une chaine pour le 12/9 de 5 fils pour 2 cm. Est-ce que je me suis trompée ? si je vois que je n'obtiens pas un assez bon résultat sur le métier je reprendrai la technique du tréteau.
je te souhaite un très bon week-end. amicalement PIERRETTE

pierrrette

Messages : 5
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

SUR LE FLEUVE Empty Re: SUR LE FLEUVE

Message  Administrateur : Aline Jé Sam 5 Déc - 16:04

Il me semblait bien que tu étais entrain d'utiliser un métier tisserand et comme tu l'indiques justement, il a des problèmes pour que la chaîne n'apparaisse pas ; c'est logique en tapisserie on est toujours en chaîne couverte. Je pense que faire de la tapisserie sur un métier tisserand ne convient pas.
1. parce que la technique du métier tisserand est trop lourde et totalement inutile voire inadéquate,
2. parce justement ce type de métier réduit beaucoup la possibilité des compositions et ne permet pas de travailler la finesse de ce qui est la spécificité de la tapisserie (passage de couleurs, perfilages, battages) etc... les "points" à part quelques uns (arrondiement, crapautage) étant pratiquement absents.

A l'inverse, il est impossible de vouloir obtenir une pièce de type tisserand sur un métier de tapisserie haute ou basse lice ! justement à cause de cette chaîne couverte.

Par contre, ce qui est peut-être faisable c'est d'adapter ton métier à la tapisserie en ne conservant que l'usage du "cadre" et de 2 lices, une pour chaque ouverture de chaîne, quoique les lices ne sont plus rentables sur du travail de très petite zone.

Voilà donc mon conseil si tu veux être satisfaite de ton travail :
- faire du tissage tisserand sur ton métier tisserand.
-faire de la tapisserie sur un cadre à tapisserie ou métier à tapisserie haute ou basse lice ou sur tréteau.

Bon week-end et tiens moi au courantde tes prochaines pièces.

Bien cordialement.
Administrateur : Aline Jé
Administrateur : Aline Jé
Admin

Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2008
Localisation : Charentes Maritimes.

https://tramedemots.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

SUR LE FLEUVE Empty Re: SUR LE FLEUVE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser